Enfants d’une société de consommation à outrance. Éduqués, biberonnés, habitués à avoir le choix.
Cette multiplicité d’options nous donne l’impression d’être libre. Libre d’être le propre architecte de ma vie, libre de prendre les bonnes décisions et donc de construire nos propre joie, notre propre bonheur.
En réalité , cette abondance ne me rend pas heureux. À chaque fois que nous nous retrouvons à devoir faire un choix parmi une si grande quantité d’options, celui que nous faisons nous parait toujours être le mauvais.
C’est dans un domaine que ce sentiment pris toute sa consistance : la rencontre. Chez Bisou, nous avons tous vagabondé des années durant sur les applications de rencontre. Du jour au lendemain, une quantité d’options sentimentales sans précédent. Des centaines de matchs, des dizaines de conversations. Cette abondance de profils et d’applications de rencontres nous ont transformé en des personnes sentimentalement ultra-exigeantes. Et finalement, ultra-insatisfaites.
L’ensemble des services de rencontres traditionnels nous proposent comme valeur principale une profusion de profils, qui dans notre inconscient, devrait forcément mener à la découverte de la perle rare. En réalité, c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Certains y arrivent (par abnégation ou par chance) mais pour l’immense majorité d’entre nous, l’expérience des services de rencontres se terminent comme elle a commencé : seul.
Sauf qu’en plus, nous sortons de cette expérience moralement amoindri, un peu angoissé et un peu moins heureux que nous ne l’étions au début, alourdi par un sentiment de culpabilité.
