Dating senior : bien rédiger son profil sur un site de rencontres

Selon une étude menée par l’Ined en 2021, 9 millions de célibataires français ont plus de 50 ans (sur un total de 23 millions de personnes). Des personnes toujours en quête de partager leur vie et leurs passions avec une nouvelle âme sœur. Découvrez maintenant tous nos conseils pour créer un profil séduisant avant de vous inscrire !

homme et femme heureux qui viennent de rencontrer lors d'un dating

Application vs rencontre

Les rencontres amoureuses sont souvent orchestrées par le biais de nombreuses applications qui multiplient le champ des possibilités mais, au final, ne sont pas toujours concluantes. Le dernier rendez-vous de Béatrice ne s’est pas déroulé comme elle l’aurait souhaité. Elle témoigne sur un forum de seniors.
 « Il est arrivé très en retard, sans se presser et terminant un texto sur son smartphone. J’étais ulcérée mais de toute manière je n’ai pas trop le choix car si je me braque au premier RV, je ne risque pas de rencontrer un nouveau compagnon »…

Heureusement, les belles histoires arrivent aussi.  Comme pour Marie-Claire et Philippe, 63 et 65 ans, qui se sont rencontrés en 2020 sur un site de rencontres et se sont mariés deux ans après. « Nous nous sommes rencontrés début février 2020 et nous avons décidé de nous confiner ensemble en mars ! » se souvient Marie-Claire. Alors, pour réussir vous aussi à vivre de belles histoires dans ces nouveaux lieux de rencontres numériques, nous avons posé quelques questions à  Nadège, conseillère spécialisée dans la rédaction de profils attractifs.

Comment se présenter sur un site de rencontres ?

Les personnes hésitent à mettre beaucoup d’informations sur elles et, d’un autre côté, les utilisateurs se plaignent souvent de la pauvreté des profils. Mais, comme le souligne Nadège, « plus on remplit sa fiche de profil et plus on multiplie les chances de trouver les bonnes personnes ». Un portait bien développé permet de sélectionner des critères précis comme le  sport ou les projets à venir qui évitent ainsi des RV inutiles et font gagner un temps précieux.

Soyez franc et honnêtes, c’est le meilleur moyen de rencontrer des personnes qui vous correspondent 

Évitez de vous décrire en 3 mots seulement ! Visez 500 à 800 mots environ où vous développerez vos traits de caractère, ce que vous aimez faire, comment vous occupez votre temps, ce que vous recherchez chez l’autre. « Les gens se présentent, mais n’expriment pas assez qui ils recherchent », relève la coach. « À 20 ans ce n’est pas grave, mais à 60 ans on sait ce que l’on veut et ce que l’on ne veut pas. Il faut le dire ! ». Attention cependant, évitez de faire une description trop précise de celui ou celle que vous cherchez.

  1. Racontez aussi ce que vous aimeriez faire avec votre future moitié. « C’est très important de se projeter et de susciter l’imaginaire à deux » encourage Nadège. N’hésitez pas à intégrer une pointe d’humour ou d’autodérision dans ce que vous imaginez, l’idée est de faire rêver. 
  2. Enfin attention aux fautes d’orthographe! Prenez au moins le temps de passer votre texte au correcteur d’orthographe de Word ou faites-le relire!
  3. Évitez de râler ou de vous plaindre dans ce que vous racontez, ne soyez pas agressif ou désespéré cela risque de faire croire à l’autre que vous n’êtes pas très positif. 

Astuce: Si personne ne peut vous aider, vous pouvez tenter de faire écrire votre portrait par le moteur d’intelligence artificielle ChatGPT ! Soyez précis sur vos traits de caractère et ce que vous recherchez, il vous fera un texte qui peut vous servir de brouillon. 

Comment choisir votre photo ?

  • Attention à la qualité de la photo, préférez les clichés pris dehors, la lumière du jour est toujours plus flatteuse.
  • Ne montrez pas votre intérieur, les autres n’ont pas besoin d’en savoir plus avant d’avoir fait votre connaissance.
  • Pas de photo avec un proche, même masqué, ni avec son chien ou son chat! 
  • Conseil spécial pour ces Messieurs : pas de photo avec votre voiture ou votre moto! Si vous êtes passionné d’automobile, dites-le dans le profil. Attention aussi aux photos sportives, les hommes très sportifs peuvent faire fuir les femmes.

Réussir vos premiers échanges

Si la conversation s’engage, commencez en vouvoyant l’autre. Vous pourrez demander à passer au tutoiement rapidement si la discussion se poursuit. Les premiers échanges ne sont pas faits pour seulement se raconter, il faut s’intéresser à l’autre. « On répond et on rebondit en questionnant l’autre », rappelle Nadège. Les hommes posent moins de questions, mais messieurs attention, prévient la coach, vous avez souvent tendance à vous raconter un peu plus, et les dames attendent qu’on s’intéresse à elles !« . Continuez à échanger par écrit pendant une semaine, mais au-delà il est temps de se voir. « L’écriture peut être trompeuse, et l’on peut se fourvoyer complètement », avertit la coach. Il ne faut donc pas trop traîner pour se rencontrer. » Si vous préférez, les applications permettent aussi des notes vocales ou vidéo en attendant de se voir en vrai

3 conseils pour réussir son premier rendez-vous

  • Choisir le bon moment
    Pour la première rencontre, notre experte suggère plutôt de prendre un petit café. « Déjeuner ou dîner peut vite devenir interminable si le contact ne passe pas entre vous… »
  • Définir un lieu précis
    Choisissez un endroit public où vous pourrez vous promener après votre café. « En marchant on ne se dit pas la même chose qu’en face-à-face« , note la coach. 
  • Etre ponctuel   
    Faut-il vraiment le rappeler et développer un paragraphe de dix lignes sur ce sujet ?

Comment mettre fin aux échanges ?

La personne ne correspond pas à ce que vous pensiez. Deux rencontres auront suffi pour vous faire une idée et maintenant, vous êtes tendu car il va falloir argumenter au téléphone de longues minutes en espérant de ne pas blesser votre internaute….

Ce n’est pas une raison pour oublier les règles de politesse. « Vous pouvez écrire tout simplement que vous appréciez la démarche, mais que ce que les échanges n’apportent pas ce que vous recherchez et que vous préférez en rester là« , avise Nadège. Cela vous évitera de continuer à recevoir des messages inutiles, voire désagréables. Par ailleurs, si vous n’avez pas envie de répondre, vous pouvez délicatement prévenir que vous avez déjà des contacts en cours et que vous ne souhaitez pas en avoir plus pour le moment.

Quelles précautions prendre sur les applications de rencontres ?

Comme tous les services numériques aujourd’hui, les applications de rencontre attirent lesescrocs qui vont essayer de vous soutirer autre chose que des confidences amoureuses… Les profils suspects peuvent être facilement signalés dans les applications qui affichent clairement leurs listes noires de profils désactivés, car suspects. Les applications essayent de supprimer les faux profils afin d’éviter les tentatives d’arnaques, « Nous avons un service client qui répond au téléphone 24h/24 et 7jours/7 en cas de problème » souligne ainsi Céline Boudiere chez DisonsDemain et Meetic. 

Les signes qui doivent vous alerter

  • un profil sans photo
  • un profil avec très peu de mots 
  • un contact qui donne très vite un RDV, parfois dès le premier message
  • un contact qui veut tout de suite vous parler et vous donne son numéro de téléphone 
  • un message qui vous dit qu’il est triste, car votre profil l’intéresse beaucoup, mais que son abonnement à l’application se termine et qu’il faut donc s’appeler directement par téléphone 
  • un contact âgé donc la photo ne peut pas correspondre

*Chiffres Insee 2021

Quelles applications choisir et à quel prix ?

Elles sont nombreuses et proposent presque toutes une offre de base gratuite limitée. Leurs différences résident surtout dans le nombre d’utilisateurs inscrits ce qui change beaucoup la suite. « C’est un peu comme au supermarché, plus c’est grand plus vous avez du choix » compare Nadège. Mais c’est aussi parfois chez les petits commerçants spécialisés que l’on trouve les meilleurs produits! Il existe ainsi des applications spécialisées pour les vegans, les passionnés d’animaux, les pratiquants religieux par confession, selon l’orientation sexuelle ou encore pour les parents divorcés. Les prix varient selon la durée des abonnements de 20 à 50 € par mois environ. 

Voici les 3 applications que nous vous conseillons : 

  • DisonsDemain : l’application de rencontre pour les plus de 50 ans est basée sur ce que vous aimeriez partager à deux. « Nous prenons en compte les spécificités et besoins de plus de 50 ans et nous proposons un accompagnement pour cette génération « invisibilisée » partout« , constate Céline Boudiere, directrice marketing et digital de Meetic Europe (DisonsDemain appartient à Meetic). Le doyen de DisonsDemain a 98 ans ! 
  • Nos Belles années :  Une application dédiée aussi aux plus de 50 ans et qui commence par un long test de personnalité qui va nourrir un algorithme de compatibilité puissant (pour vous amener à ne rencontrer que des personnalités compatibles). 
  • Meetic : l’application de rencontres généraliste qui compte le plus de profils à rencontrer. Ici tout est possible et le choix est vaste, mais parfois trop de choix rend les choses plus difficiles !

Lire aussi

Je l’ai vécu. Estelle, 53 ans: « Pourquoi j’ai fini par accepter mon célibat »

La chronique sexo: « Après un deuil, je suis à nouveau heureuse! »

La chronique de Philippe Hofman: « Depuis que j’ai un nouveau partenaire, mon ex-mari revient vers moi »

Ils redécouvrent l’amour sur des sites de rencontre 

Ville Point A Point B Point C Point D Point E
Point A    
Point B 87   
Point C 6456  
Point D 373291 
Point E 93355443